Gothic III

Publié le par http://pitpubmedia.over-blog.com/



Editeur : JoWooD
Développeur : Piranha Bytes
Type :     Jeu de Rôle
Site web officiel : Aller sur le site
Sortie : 13 octobre 2006
Classification :Déconseillé aux -de 12 ans
Similaire à : Gothic 2 La Nuit Des Corbeaux



Graphismes 17/20

Coupable de quelques facilités, principalement des répétitions de modèles humains et un lot d'animations empâtées, Piranha Bytes n'en est pas moins un maître graveur qui a livré une commande de satin. Les velléités visuelles peuvent passer du village le plus cradingue façon Vicomte à une vallée totalement câline. Les deux seront convaincants, remplies de reliefs et vibrations lumineuses.

Jouabilité 18/20

Toutes les opérations du jeu de rôle sont là, mais organisées dans un ordre particulier et disposé derrière quelques contraintes volontaires que vous devrez faire sauter à l'aide de votre seul investissement. Votre progression est grandement basée sur la finance, il y a un équilibre à respecter entre exécution des quêtes, marchandage et apprentissage auprès des maîtres et dieux. La grande liberté d'action et d'influence rappelle de grands noms du jeu de rôle : Fallout, Planescape, Arcanum.

Durée de vie 18/20

L'aire de jeu est assez condensée mais ne comporte aucune zone morte ou inutilisée, ca grouille de dangers dans tous les coins. De fait, si vous courez vers la petite maison dans la prairie, c'est sans doute votre tête qui arrivera la première. Enormément de quêtes, 5 factions différentes, des tas de trucs à faire, avec une pincée de rôleplay. L'investissement est aussi avantageux sur le plan ludique que financier.

Bande son 19/20

Quel beau doublage, expressif et coloré sans être théâtral ! A prendre en modèle pour tous les futurs J.D.R. PC. La localisation dans son ensemble est d'ailleurs innataquable. Quant à la musique, je vous laisse relire mon éloge à la fin de l'article. La seule joie qui m'agite en complément est d'espérer entendre mieux sur PC d'ici la fin de l'année.

Scénario 18/20

Les soubresauts de Nordmar, Myrtana et Varant ont des similtudes avec l'Histoire. De même que les relations entre chaque camp jouissent d'une grande finesse. Ces personnages jalousent, souffrent, se marrent et se contredisent. C'est de l'esprit humain, faillible et paradoxal, que naissent les quêtes, qui sont elles-mêmes toujours liées au sort de ce monde. Une cohérence admirable.

Note Générale 17/20

C'est un roc qui pique. Un vrai jeu de rôle qui distinguera les puristes du reste. Il faut réapprendre à avancer à pas de loups, à investir la moindre pièce d'or gagnée, et à s'orienter à la carte. Il faut réapprendre à parler, à tirer la plus petite ficelle sociale à son avantage. Bref, il faut se remettre au boulot. Sans le manque frustrant d'optimisation, et les quelques erreurs de finalisation, Gothic 3 aurait dicté sa loi sans contestation. Mais celle-ci restera sans doute sourde face à une musique aussi divine. Un grand titre, qui vous demandera d'oublier tout le reste pendant quelque temps.
Quelques  photos

 

Test Gothic 3 PC - Screenshot 61Test Gothic 3 PC - Screenshot 62Test Gothic 3 PC - Screenshot 63Test Gothic 3 PC - Screenshot 64Test Gothic 3 PC - Screenshot 65Test Gothic 3 PC - Screenshot 66Test Gothic 3 PC - Screenshot 67Test Gothic 3 PC - Screenshot 68

Commenter cet article